mercredi 16 janvier 2013

Les deux principaux procès littéraires du XIXème




3) Les deux plus grand procès de la littérature Française on eu lieu au 19ème siècle, pour l’œuvre de Gustave Flaubert, Mme Bovary et l’œuvre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Il y a une personne en commun dans ces deux procès le procureur, Ernest Pinard
Procès Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire




Charles Pierre Baudelaire est un poète français (1821-1867), l’un des plus célèbres au 19ème siècle. Dans ces œuvres, il inclut de la modernité au lieu de rester classique comme les autres poètes de ce siècle.







Son œuvre, Les Fleurs du mal, C’est un recueil de 100 poèmes publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces poèmes sont répartis en 5 sections comportant respectivement 77 poèmes, 12 poèmes, 3 poèmes, 5 poèmes et 3 poèmes. Ils sont précédés d’une dédicace à Gauthier. Les 5 sections initiales sont Spleen et Idéal, Le vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort.








Ce recueil est mal accueilli par la critique car il parle de l’amour entre deux femmes. Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d’Aubervilly, défendent la poésie de Charles Baudelaire. Le 5 Juillet 1857 paraît un très violent article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les tribunaux pour son procès.




Le procès contre Baudelaire sur son ouvrage Les Fleurs Du Mal se passe le 20 août 1857 à la
6eme chambre correctionnelle. L’avocat de Baudelaire est Maître Chaix d’Est-Ange. Et Ernest Pinard; le procureur général. Charles Baudelaire sera condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Le tribunal ne relève pas l’offense à la moral religieuse mais considère que tout ce qui est en rapport à la morale publique, à bien lieu de condamner les ouvrages contenant des passages ou expressions obscènes et immorales.


Procès de Gustave Flaubert pour l’œuvre Mme Bovary


Gustave Flaubert est un écrivain Français (1821-1880) ayant marqué la littérature française par la force de son style dans de grands romans comme : Madame Bovary (1857), Salamambô (1862) et L’éducation sentimentale (1869).








L’œuvre incriminé est Mme Bovary, un roman paru en 1857 qui raconte l’histoire d’une femme se mariant avec un officier de santé, Charles Bovary, qui se plie a tous ses désirs. Cette vie la lassera bien vite, malgré la naissance e leur enfant. Mme Bovary va alors entretenir des relations avec Léon et Rodolphe, ce dernier causera sa perte. Elle va s’endetter par peur et va finir par se suicider en absorbant de l’arsenic. Dans un registre tout aussi joyeux, son mari, par la suite, en mourra de chagrin.





Flaubert fut jugé pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs » avec son livre Madame Bovary pour les raisons suivantes :
-Elle se suicide à la fin du roman, le suicide étant interdit par la religion, sous peine de purgeatoire.
-elle entretient une relation d'adultère avec son amant au sein même de la cathédrale, comme une provocation sous l'oeil de « Dieu »
La morale du XIXème siècle est très précise : c’est l’étique. La religion et les lieux saints sont très respectés. L’adultère est très mal vu et le roman fait donc polémique.
L’audience s’est passée le 31 Janvier puis le 7 Février au tribunal correctionnel de Paris (6ème chambre).
Flaubert fini par être acquitté. Grâce à ce procès, Flaubert devient célèbre et son œuvre gagne une grande notoriété. Il est aussi reconnu par les autres grands écrivains comme Zola.

Le Moulin de Pologne de Jean Giono
Jean Giono est un écrivain français et scénariste (1895-1970).Employé de banque, il fut réquisitionné pour la première guerre mondiale et a été choque de l’horreur des combats. Ses propos le hisse au rang de figure majeur du pacifisme entre les deux guerres. Il publie pendant cette période colline qui démontrera de sa révolte envers les villes et la société industrielle, tout en vantant les valeurs d’une société rurale. Durant la seconde guerre mondiale et la libération, les gens se méfièrent de lui car il était proche du Maréchal Pétain, mais par la suite, il continuua d’écrire et de réaliser des films d’où son Grand Prix cinéma français en 1963 pour les films Crésus et Un roi sans divertissement.


Le Moulin de Pologne est un roman écrit par Jean Giono entre juin et aout 1951. Le livre a reçu le prix du meilleur roman Français au grand prix de Venise du roman international de 1953. Un curieux livre, qui, par plusieurs aspects, tranche sur le reste de l'œuvre. Des épigraphes à chaque chapitre, un récit écrit par le narrateur, très peu de paysage, peu de dialogues. C'est chez Giono la seule oeuvre de ce type, le seul qui dégage une impression de malaise car la démesure est ici celle du destin, non des êtres.





Tout se passe comme si Giono avait cherché à ajuster ensemble des éléments trop hétérogènes pour n'être pas incompatibles. Où être compatibles.Si le parallèle avec les célèbres dynasties familiales grecques frappées par le fatum (Atrides, Thèbes) est à souligner dans cette œuvre, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas là que réside l'intérêt du roman. Le récit des décès qui s'enchaînent et de leurs circonstances souvent tragi-comiques n'est qu'un prétexte qu'utilise Giono pour maintenir éveillé l'attention du lecteur. Son but est davantage de mettre à nu les pensées des gens ordinaires, notamment par l'intermédiaire du narrateur qui nous livre son esprit et personnifie le notable de province, qui n'a rien de grand et dont la vertu principale est la "prudence". Les ragots, les mesquineries, les jalousies, les convoitises, sont finalement le principal sujet de ce roman. Giono souligne amèrement la médiocrité des gens ordinaires, qui se vautrent dans la vilenie pour protéger leur tranquillité.

3) Procès de Flaubert
Procès de Baudelaire
Image
4) biographie jean giono

Jean-Marie Gustave Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain français contemporain. Son succès vint très rapidement grâce à son premier roman, Le Procès-verbal (1963) et perdura jusqu'aux années 70. Son œuvre littéraire est marquée par les recherches formelles du nouveau roman, et influencée ensuite par ses incessants voyages et son goût prononcé pour les cultures amérindiennes. Le Clézio est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de fictions et d'essais, laissant une large part au mythe.
Le roman Désert fut édité aux éditions Gallimard le 6 mai 1980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire