mercredi 16 janvier 2013

Ingres

Biographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Jean-Auguste-Dominique Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris, est un peintre français néo-classique du XIXe siècle. Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres, peintre et sculpteur, a favorisé ses penchants artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de Jacques-Louis David.

 En 1806, Ingres découvre à Rome Raphaël et le Quattrocento, qui marquent définitivement son style. Ces années de travail sont les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels La Baigneuse, les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. Il se marie en 1813 à Madeleine Chapelle (1782-1849), une jeune modiste habitant Guéret. Ingres réalisa 10 portraits de sa femme. Mais le plus célèbre tableau sur lequel elle apparait est Le Bain turc. Madeleine est l'odalisque aux bras levés qui s'étire au premier plan. Le tableau a été réalisé en 1862 après le décès de Madeleine

. Son œuvre recouvre essentiellement trois genres : la peinture d’histoire, essentiellement lors de son séjour italien ; les portraits, même s’il considérait ce genre comme mineur durant sa jeunesse ; les nus féminins.



Ses principales oeuvres :

* Autoportrait à l'âge de 24 ans (1804), Chantilly, Musée Condé.
* Bonaparte, Premier Consul (1804), Liège, musée du Grand Curtius.
* Napoléon Ier sur le trône impérial ou Sa majesté l'Empereur des Français sur son trône (1806), Paris, Musée de l'Armée.
* L'Apothéose d'Homère (1827), huile sur toile, 386 × 512 cm, Paris, Musée du Louvre.
* Le Vœu de Louis XIII (1824), Montauban, Cathédrale Notre-Dame.
 * Madame Moitessier (1856), huile sur toile, 120 × 92 cm, Londres, National Gallery.
* Le Bain turc (1862), musée du Louvre. Représente une foule de femmes nues dans un harem et a longtemps appartenu à une collection privée constituée de tableaux érotiques. Toutes les figures sont reprises de croquis ou d’anciens tableaux du maître.


Le bain Turc :
Le bain turc représente une foule de femmes nues dans un harem. Ce tableau est en forme de rond, faisant penser à la vue que l'on a à travers un Juda, ces femmes sont entassées les unes sur les autres où tiennent des positions érotiques où pour le moins ambigues.
Toutes les femmes représentées sur ce tableau sont inspirées où directement tirées de ses anciennes oeuvres, comme la somme de toutes ses peintures.
Nous pouvons penser que cette volonté du peintre d'exposer toutes ses oeuvres érotiques  en une seule toile, ajouté à l'effet de voyeurisme est une sorte de fantasme "ultime" du peintre, dans le sens où, ayant 82 ans à l'age où il a peint ce tableau, il ne serait plus capable de fantasmer bien longtemps, à bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire