Biographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres
Jean-Auguste-Dominique
Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à
Paris, est un peintre français néo-classique du XIXe siècle. Son père,
Jean-Marie-Joseph Ingres, peintre et sculpteur, a favorisé ses penchants
artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge
de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction
de Jacques-Louis David.
En 1806, Ingres découvre à Rome Raphaël et le
Quattrocento, qui marquent définitivement son style. Ces années de
travail sont les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels La
Baigneuse, les paysages, les dessins, les portraits et les compositions
historiques. Il est en pleine possession de son art. En France,
cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. Il se marie en
1813 à Madeleine Chapelle (1782-1849), une jeune modiste habitant
Guéret. Ingres réalisa 10 portraits de sa femme. Mais le plus célèbre
tableau sur lequel elle apparait est Le Bain turc. Madeleine est
l'odalisque aux bras levés qui s'étire au premier plan. Le tableau a été
réalisé en 1862 après le décès de Madeleine
. Son œuvre recouvre
essentiellement trois genres : la peinture d’histoire, essentiellement
lors de son séjour italien ; les portraits, même s’il considérait ce
genre comme mineur durant sa jeunesse ; les nus féminins.
Ses principales oeuvres :
* Autoportrait à l'âge de 24 ans (1804), Chantilly,
Musée Condé.
* Bonaparte, Premier Consul (1804), Liège, musée du Grand
Curtius.
* Napoléon Ier sur le trône impérial ou Sa majesté l'Empereur
des Français sur son trône (1806), Paris, Musée de l'Armée.
*
L'Apothéose d'Homère (1827), huile sur toile, 386 × 512 cm, Paris, Musée
du Louvre.
* Le Vœu de Louis XIII (1824), Montauban, Cathédrale
Notre-Dame.
* Madame Moitessier (1856), huile sur toile, 120 × 92 cm,
Londres, National Gallery.
* Le Bain turc (1862), musée du Louvre.
Représente une foule de femmes nues dans un harem et a longtemps
appartenu à une collection privée constituée de tableaux érotiques.
Toutes les figures sont reprises de croquis ou d’anciens tableaux du
maître.
Le bain Turc :
Le bain turc représente une foule de femmes nues dans un harem. Ce tableau est en forme de rond, faisant penser à la vue que l'on a à travers un Juda, ces femmes sont entassées les unes sur les autres où tiennent des positions érotiques où pour le moins ambigues.
Toutes les femmes représentées sur ce tableau sont inspirées où directement tirées de ses anciennes oeuvres, comme la somme de toutes ses peintures.
Nous pouvons penser que cette volonté du peintre d'exposer toutes ses oeuvres érotiques en une seule toile, ajouté à l'effet de voyeurisme est une sorte de fantasme "ultime" du peintre, dans le sens où, ayant 82 ans à l'age où il a peint ce tableau, il ne serait plus capable de fantasmer bien longtemps, à bon entendeur.
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