mercredi 16 janvier 2013

La Princesse de Clèves et le Classicisme




Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves en pleine période du classicisme et publie le roman en 1678. Cette oeuvre est considérée le premier roman moderne de la littérature française par ses analyses psychologiques. Le roman s'ouvre sur le tableau de la Cour de France sous le règne d'Henry II et narre le destin de la princesse de Clèves qui renonce à son amour pour un autre homme.

On peut dire que ce roman fait partie de la littérature classique car elle respecte les règles rigoureuses du classicisme :

-unité de temps : l'histoire ce déroule en une année

-unité d'action : un récit bref centré autour d'une seule action, les sentiments dominant '' la passion amoureuse'' qui engendre d'autres sentiments. Une sorte d'amour dévorant avec la jalousie et la souffrance. '' sentiments de jalousie'', les cuisantes douleurs''...

-vraisemblance : vraisemblance historique car nous nous trouvons sous le règne d'Henry II, et vraisemblance psychologiques car c'est sentiments sont omniprésents.

- Mise en scène caractéristique du classicisme, tout semble parfait: "beauté", "air brillant", "louanges" = Cadre somptueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire