jeudi 25 octobre 2012

Relation passionnée entre religion judéo-chrétienne et dénonciations voltairiennes.


Pour avoir embrassé Cunégonde, Candide va être exilé de manière assez abrupte du château du baron, qu'il considère alors comme étant un Paradis Terrestre. Il va donc embarquer avec Pangloss, sur un navire qui essuiera une violente tempête.

http://nouvl.evangelisation.free.fr/adam_eve_b.jpg 



chassé du paradis terrestre: Voltaire nous fait une référence à Adam et Eve chassé du paradis terrestre 
- avoir embrassé Cunégonde: Nous avons encore une référence à la Genèse ou Adam et Ève goûtent le Fruit du Savoir( ou Fruit Interdit) alors que cela leur était interdit.


 Candide a désobéi à son bienfaiteur en embrassant sa fille.Il est alors chassé à grands coups de pieds: Adam et Eve, pour avoir goutté au Fruit Interdit, leur créateur, Dieu les punis :  "Puisque vous m'avez désobéi, dit le bon Dieu, vous allez être 
punis... Vous ne serez plus mes enfants... vous ne serez plus mes amis ... je ne veux plus de vous au ciel, ni vous, ni vos enfants, ni vos petits-enfants...""Vous resterez encore quelques années sur la terre, mais vous n'y serez plus heureux comme autrefois : vous serez obligés de travailler avec beaucoup de peine... vous aurez souvent mal... il faudra mourir."  Ici, Candide est chassé à grands coups de pieds du château du baron pour avoir goutté à la prunelle de celui-ci.A partir de ce moment Candide va découvrir les malheurs du monde, les caprices de la Nature, travers des hommes, et les horreurs de la guerre : (ref. Genèse)"A partir de ce moment-là... il y eu sur la terre des épines et des mauvaises herbes. Il y a des animaux qui sont devenus méchants... Les lions qui se promenaient gentiment près d'Adam sont devenus des bêtes féroces".Toujours en rapport avec la religion judéo-chrétienne, nous pouvons mettre en parallèle le fait que Candide monte dans un bâteau et essuie une tempête, tout comme Noé auquel Dieu a demandé de fabriquer une arche afin de "purifier" le monde de son mal. Suite à la tempête qu'il a essuyé, le bâteau aura été débarrassé de Jacques l'anabaptiste, et Candide de ses préjugés sur un monde soi-disant rose et empli de bisounours.
http://www.pasaj.ch/IMG/jpg/arche.jpg




 Mais ce fait peut aussi, (eh bien oui, pourquoi pas ?) être considéré comme une satyre Voltairienne de la Colère de Dieu, qui se sera déchaîné et qui bien qu' à priori omniscient aura fait mourir Jacques, qui en tentant de sauver un autre homme sera précipité dans les flots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire